Première pelletée de terre pour la Maison Normand-Léveillé !

Maison Normand-Léveillé

21 août 2020 Nouvelles

Drummondville, le 18 août 2020 – Le coup d’envoi des travaux de construction de la Maison Normand-Léveillé a été donné officiellement aujourd’hui, avec la tenue de la cérémonie de levée de la première pelletée de terre, réunissant les principaux acteurs associés au projet.

 

Cette cérémonie a eu lieu en présence de monsieur Yves Grondin, maire de Drummondville, monsieur Paul gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville, monsieur Normand Léveillé, président fondateur du Centre et de la Fondation du Centre Normand-Léveillé, monsieur Martin Dionne, Construction Bertrand Dionne, monsieur Jean-Sébastien Gravel, architecte chez Bilodeau Baril Leeming Architectes, ainsi que madame Pascale Courchesne, GRT des Deux Rives.

 

Un milieu adapté

La Maison Normand-Léveillé est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui permettra aux personnes de 21 ans et plus, présentant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), de développer leur autonomie et leur estime de soi dans un milieu sécuritaire et supervisé. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages totalisant 18 unités de logement offrant des appartements permanents de 3 ½ pièces, adaptés en fonction des besoins de la clientèle.

 

Ce projet de plus de 3,5 millions se concrétisera grâce à la collaboration de la Société d’habitation du Québec (SHQ) par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, la collaboration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la contribution des partenaires du milieu ainsi que de la Ville de Drummondville qui a fait don du terrain qui se situe sur le site du Centre Normand-Léveillé, et accordera un rabais de taxes foncières pour une durée de 35 ans. Le crédit de taxes à lui seul équivaut à 418 670$.  De plus, tous les logements seront subventionnés dans le programme de supplément au loyer (SHQ) et la ville contribuera à 10 % de cette subvention.

 

« Le milieu drummondvillois a toujours su se mobiliser afin de concrétiser divers projets favorisant le bien-être de tous les citoyens. Le projet de la Maison Normand-Léveillé en est un autre exemple. Je suis fier que la Ville de Drummondville appuie le Centre et la Fondation et contribue à cette construction. Ce nouveau milieu de vie accessible au printemps aux personnes vivant avec un TSA et/ou une DI comble un besoin essentiel pour plusieurs familles. » Mentionne le maire de Drummondville, Yves Grondin.

 

Des partenaires engagés

La Fondation du Centre Normand-Léveillé a effectué un don de 150 000 $ afin d’aider au démarrage du projet : « Je suis heureux de voir le projet de la Maison Normand-Léveillé se concrétiser. Grâce à la Maison de nombreuses familles pourront avoir l’esprit en paix et savoir leur enfant en sécurité. Je tiens également à remercier tous les partenaires d’affaires, sans eux le projet n’aurait pu se réaliser » – Normand Léveillé, président fondateur du Centre et de la Fondation du Centre Normand-Léveillé.

La Caisse Desjardins de Drummondville a également effectué un don de 150 000 $ : « La concrétisation de ce projet d’envergure est source de grande fierté pour la Caisse Desjardins de Drummondville et ses membres. Notre coopérative a vu en cette initiative novatrice et unique dans le milieu, une opportunité sans pareil pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme, mais également pour leur famille, puisqu’ils sauront leurs êtres chers en sécurité, dans un lieu où ils pourront développer leur autonomie et s’épanouir pleinement. – Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville.

 

Les personnes désirant avoir de plus amples renseignements concernant la Maison Normand‑Léveillé et souhaitant entamer les démarches d’inscription peuvent le faire dès maintenant en communiquant avec Kim Martineau au 819 478‑1201  poste 104 ou par courriel à maison.normand.leveille@gmail.com .

 

Sur la photo (de gauche à droite) :

Pascale Courchesne, GRT des Deux-Rives, Jocelyne Bérubé, directrice générale du Centre et de la Fondation Normand-Léveillé, Yves Grondin, Maire de Drummondville, Normand Léveillé, fondateur du Centre et de la Fondation Normand-Léveillé, Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville, Jean-Sébastien Gravel, architecte chez Bilodeau Baril Leeming Architectes, Martin Dionne, Construction Bertrand Dionne

 

Crédit photo : Denis Grenier

 
Partager
X